Coup d'état en Guinée Bissau umaro sissoco embalo : il y a eu beaucoup de morts mais je vais bien

Coup d'état en Guinée Bissau umaro sissoco embalo : il y a eu beaucoup de morts mais je vais bien

Lire la suite





 


Ndiambour express services du 2 Février 2022

Publié le 2 Fév, 2022

1- Coup d’état en Guinée Bissau / Umaro Sissoco Embaló : « Il y a eu beaucoup de morts mais je vais bien »


La situation restait confuse à Bissau, ce mardi 1er février au soir, alors qu’au début de l’après-midi des tirs ont retenti dans le secteur du palais du gouvernement. Le président Umaro Sissoco Embaló ainsi que son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, et des ministres, s’y trouvaient pour un conseil des ministres extraordinaire. Le bâtiment était encerclé par des hommes lourdement armés.
Joint par Jeune Afrique, le président Umaro Sissoco Embaló a affirmé se trouver en sécurité. La situation restait confuse alors que, depuis le début de l’après-midi de ce mardi, une tentative de coup d’État était en cours.
« Je vais bien, la situation a été maitrisée », a affirmé le président Umaro Sissoco Embaló à Jeune Afrique, aux alentours de 19h, heure locale. Joint par téléphone, le chef de l’État bissau-guinéen a assuré se trouver au palais présidentiel. Il a précisé que les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et qu’il y avait « beaucoup de morts ». « Ils sont le fait d’éléments isolés », a-t-il ajouté. 
Cela intervient moins d’une semaine après un remaniement ministériel, opéré le 24 janvier dernier, lors duquel le secrétaire d’État à l’ordre public, Albert Malu, a été limogé. Il était en première ligne du conflit qui opposait ces dernières semaines le gouvernement et le président autour d’un airbus A340 venu de Banjul avec l’accord présidentiel. Le Premier ministre avait d’abord déclaré que l’avion transportait une cargaison suspecte et était entré illégalement dans le pays, avant de revenir sur ses dires.
2- CAN 2021/ Aliou Cissé : « Ce sera difficile, mais nous sommes prêts »
Le sélectionneur des Lions sait qu’un grand défi attend son équipe en marge de la demi-finale de la CAN 2021 face au Burkina Faso.Aliou Cissé s’est prononcé sur la confrontation décisive entre les Lions du Sénégal et les Etalons du Burkina Faso.

Le sélectionneur des Lions se rappelle de son adversaire et a tenu à bien analyser cette confrontation. Le sélectionneur des Lions s’attend forcément à voir son équipe souffrir mais assure qu’elle y est préparée.

« Nous avons bien préparé ce match même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps. On a misé plus sur la récupération que sur le travail. Le Burkina Faso est une très belle équipe que l’on connaît … C’est une équipe très prometteuse qui est en train de faire de bonnes choses.
Et, s’ils sont là aujourd’hui, c’est parce que cette génération progresse. Les quatre équipes qui restent dans cette CAN ont bataillé dur pour être là. Ce sera un match difficile mais nous sommes prêts. »
3- Tentative de coup d’état en Guinée-Bissau : L’Union Africaine suit le pas de la CEDEAO qui condamne et met en garde les militaires pendant que l’Onu demande l’arrêt immédiat des combats violents…
Quelques minutes après l’attaque du Palais présidentiel de Guinée-Bissau, la Commission de la CEDEAO s’est fendue d’un communiqué pour condamner une « tentative de coup d’Etat » et mettre en garde les militaires quant à l’intégrité physique du président Emballo. Document !
Un peu plus d’une heure après le communiqué de la CEDEAO condamnant la tentative de coup d’Etat perpétrée contre le Président Emballo en Guinée-Bissau, l’Union Africaine a rédigé quasiment les mêmes lignes pour condamner et mettre en garde les putschistes contre toute atteinte à l’intégrité physique du chef d’Etat bissau-guinéen. 
Quant à l’ONU, le porte-parole de M. António Guterres, a fait part des préoccupations du Secrétaire général par les informations reçues concernant de violents combats à Bissau.  Il demande l’arrêt immédiat des combats et le plein respect des institutions démocratiques du pays.
4- Crise scolaire : Les recommandations du Collectif des gouvernements scolaires, les élèves font la leçon aux adultes


Le Collectif des gouvernements scolaires demande à l’État du Sénégal de prendre ses responsabilités. Il en est de même pour les parents d’élèves dont ils dénoncent le mutisme.
 Car, les grèves constatées çà et là, depuis un certain temps, ont des conséquences sur les performances des élèves. Entre autres, la baisse du niveau, rapporte Seneweb.
« Les élèves ne nourrissent plus l’envie d’apprendre. Nous craignons aussi pour nos examens, parce que l’État a choisi comme date le 1er juillet et jusqu’à présent, rien n’est changé, malgré les perturbations », s’inquiète le président du collectif.
Il a ainsi demandé aux parents d’élèves de s’impliquer dans la recherche de solutions, à l’État de prendre ses responsabilités et aux enseignants de faire les choses comme il se doit. 
Le président du Collectif des gouvernements scolaires s’exprimait sur les ondes de Walfadjri ce mardi.
5- Ville de Pikine : Wallu Sénégal vote la résistance contre la victoire de Timbo
Les élections locales ne sont pas encore terminées dans la Ville de Pikine. La Grande Coalition Wallu Sénégal continue de contester l’élection de la coalition Benno Bokk Yakaar à la tête de la mairie. Ainsi, à travers un communiqué signé par leur mandataire national et parcouru par Seneweb, le député Mamadou Lamine Diallo, elle dit « manifester toute son indignation à la tentative scandaleuse du Président Macky Sall de confisquer la victoire de notre Coalition au profit de son oncle Abdoulaye Timbo à l’élection municipale de la Ville de Pikine ».
« La Grande Coalition Wallu Sénégal tient responsable de toutes les conséquences qui découleront de cette forfaiture dangereuse et met en demeure le Président Macky Sall d’accepter la volonté souveraine exprimée par les populations de la Ville de Pikine dans les suffrages », a-t-elle expliqué.

À DÉCOUVRIR

SenCaféActu du 1er Février 2022

1 Fév, 2022

Selon les membres, les nombreuses irrégularités constatées lors des travaux de la Commission Départementale de Recensements des Votes sont « grotesques et inacceptables ». « C’est pourquoi la Grande Coalition Wallu Sénégal a commis un pool avocats pour rétablir les populations de Pikine dans leurs droits. Elle engage tous les responsables, militants et sympathisants sur l’ensemble du territoire à la résistance et invite les forces sociales, politiques ainsi que la société civile à soutenir les populations de Pikine dont les suffrages ont été injustement confisqués par Macky Sall », ont-ils fait savoir.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Les partis politiques sont invités à faire bloc derrière la junte
Au Burkina Faso, la junte au pouvoir, le MPSR, recevait ce mardi matin 1er février des représentants des principaux partis politiques au palais présidentiel, informe Rfi. C’est la suite des consultations initiées par le nouvel homme fort du pays, Paul-Henri Sandaogo Damiba, la semaine dernière. Les partis sont invités à oublier l’activisme politique et à faire bloc derrière la junte.
• Expulsion de l’ambassadeur de France du Mali : Les Européens soutiennent Paris
Au lendemain de l’expulsion de son ambassadeur à Bamako, qui a 72 heures pour quitter le pays, la France se donne 15 jours pour réfléchir à son avenir au Mali. Ce mardi matin 1er février, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a ainsi déclaré que Paris et ses partenaires européens vont « travailler d’ici à la mi-février » pour « prévoir une adaptation de leur dispositif » au Sahel, renseigne Rfi. Des partenaires qui affichent leur solidarité avec les autorités françaises.
• Libye : Ouverture des candidatures au poste de Premier ministre
Le parlement libyen, réuni lundi 31 janvier, à Tobrouk, dans l’est du pays, a annoncé l’ouverture des candidatures au poste de Premier ministre, pour remplacer Abdelhamid Dbeibah à la tête du gouvernement intérimaire, informe Rfi.
7- Actu Sports
• Les temps forts de l’ultime séance des lions avant le choc
Les Lions sont au grand complet avant de défier les Étalons du Burkina en demi-finale. C’est à l’annexe du stade Amadou Ahidjo qui doit abriter la rencontre que la dernière séance s’est tenue. C’était surtout en présence de beaucoup de journalistes venus voir les Lions ainsi que les derniers réglages avant le match décisif.
Boulaye Dia, qui était ménagé ce lundi après une gêne, a définitivement rejoint le groupe, de même que Fodé Ballo Touré qui se remet de ses adducteurs. Après l’habituel échauffement, c’est un exercice de petites et des accélérations avant que la séance ne soit fermée à la presse.
Mais pour le 11 qui doit débuter le match face au Burkina Faso, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements par rapport au précédent. La même défense composée de Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Abdoul Ahad Diallo, Bouna Sarr et Saliou Ciss sera reconduite. L’interrogation réside peut-être au milieu. Avec la bonne entrée de Cheikhou Kouyaté face au Nzalang , le sélectionneur devra choisir entre lui et Pape Gueye pour compléter le duo Gana-Nampalys.
Mais en attaque un changement est pressenti, selon Emedia. Utilisé sur le couloir droit ces derniers matchs, Boulaye Dia avec son inconfort ne devrait pas débuter. Mais avec le retour de Ismaïla Sarr, Aliou Cissé a l’embarras du choix et peut miser sur Keïta Diao Baldé, Habib Diallo ou Cheikh Ahmadou Bamba Dieng pour épauler Sadio Mané et Famara Diedhiou.
Le match est prévu ce mercredi à 20h au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé

• Mercato – OM : Bamba Dieng refuse une offre d’un grand club turc !
Si le mercato hivernal a fermé ses portes lundi soir dans la plupart des championnats, les clubs turcs peuvent encore recruter. Et d’après RMC Sport repris par Senego, Fenerbahçe a formulé une offre, dont le montant n’a pas filtré, pour l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Bamba Dieng.
Cette proposition a été repoussée par l’international sénégalais et ses représentants. Le jeune joueur se sent bien à l’OM et compte uniquement partir vers un grand championnat.
De son côté, le président marseillais Pablo Longoria était vendeur à partir de 15 millions d’euros.
• CAN 2021 : Le onze probable des Lions face au Burkina Faso


La Rédaction de ndiambour express services

0 Reviews